Orateurs Invités (JNSPE 2023)

Matteo GATTI
Chercheur CNRS

“Unraveling correlation effects with photoemission spectroscopy”

Laboratoire des Solides Irradiés de l'Ecole Polytechnique
Matteo Gatti est chercheur CNRS au Laboratoire des Solides Irradiés de l'Ecole Polytechnique, Research Team Leader de l'European Theoretical Spectroscopy Facility (ETSF), et chercheur associé au Synchrotron SOLEIL. Ses activités de recherche sont consacrées au développement d'approches théoriques et numériques pour le calcul des effets à plusieurs corps dans les spectres électroniques des matériaux, en forte synergie avec les expériences. Un large éventail d'applications, allant du photovoltaïque au patrimoine, combine souvent questions fondamentales et intérêt technologique.

 

Fabrice BOURNEL
Maître de conférence Hors classe


“NAP-XPS pour l'étude de processus électrochimiques ou catalytiques”

Laboratoire de Chimie Physique Matière et Rayonnement (LCPMR), Sorbonne Université, associé synchrotron SOLEIL (ligne TEMPO)
Au cours de sa thèse au LURE, Fabrice Bournel a étudié les interactions de petites molécules avec les surfaces liées à la catalyses (Pt, Au) à l'aide de techniques utilisant le rayonnement synchrotron (XPS, XAS). Après avoir rejoint le LCPMR, ses recherches se sont tournées vers la fonctionnalisation de surfaces de semi-conducteurs. Depuis 2013, il est l’un des principaux investigateurs de l'installation et du développement de la station expérimentale "Near Ambient Pressure XPS (NAP-XPS)" sur la ligne de lumière TEMPO au synchrotron SOLEIL. Cet ensemble expérimental est adapté aux études d'interfaces liquide/solide, gaz/solide dans des conditions operando.

Christine DUPONT
Professeure 

"Analyse XPS de systèmes organiques et biologiques : des fonctions chimiques aux propriétés"

Institute of Condensed Matter and Nanosciences -  UCLouvain 
Christine Dupont a obtenu son diplôme de bioingénieur en 1995 et celui de Docteur en Sciences agronomiques et ingénierie biologique en 2000, à l'UCLouvain (Belgique). Elle a plus de 20 ans d'expérience en physico-chimie des (bio)interfaces, couches de protéines adsorbées, science des biomatériaux, interactions cellules-matériaux, nanobiotechnologies et matériaux biomimétiques. Elle est actuellement professeure ordinaire et Doyenne à la Faculté des Bioingénieurs de l'UCLouvain, à Louvain-la-Neuve (Belgique), et elle poursuit ses activités de recherche à l'Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences. Ses projets de recherche comprennent l'assemblage de polyélectrolytes et de protéines pour former des films fonctionnels et des matériaux nouveaux, mais également des travaux pour des applications biomédicales et en biocatalyse.

Charles GUILLEMARD
Chargé de recherche CNRS

"Apport de la photoemission resolue en spin en spintronique : gap de spin dans les Heuslers magnetiques"

Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CINaM)
Charles Guillemard est jeune chercheur au centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille où il a intégré l’équipe Hétérostructures Si/Ge en 2023. Il travaille sur l’élaboration de films minces par épitaxie par jet moléculaire de composés intermétalliques magnétiques novateurs pour des applications liées au nanomagnétisme et à la spintronique (alliages d’Heusler, magnétisme non colinéaire etc.). Ses recherches visent à étudier et comprendre la relation structure-propriétés dans ces matériaux par diverses techniques de spectroscopie basées sur l’utilisation du rayonnement synchrotron telles que la photoémission ou l’absorption des rayons X.

Lauréats des présentations Orales et Posters avec le jury (JNSPE 2023)

  • Oral Lauréat 2023 : Wilfried BAJOUN MBAJOUN, Institut Jean Lamour : "Etude structurale de l’approximant quasicristallin Ho-Au-Si(100)"
     
  • Poster Lauréate 2023 : Kirène GAFFAR, Institut Lavoisier de Versailles : "Advanced characterization of GaN-based components by X-AES : quantification method to access gallium and nitrogen composition"

 

 

 

  © Fédération de Recherche CNRS N°2050 Spectroscopies de PhotoEmission  
contact@jnspe.fr
                     Crédits

Copyright © key4events - All rights reserved